Comment sont réalisés nos prénoms en bois

Le chantournage du prénom

Les explications

Dessin du prénom sur planche brut de tilleul

Dans un premier temps, nous dessinons les lettres composant votre prénom sur une planche en bois. Nous utilisons du Tilleul. Ce sont des planches, dégauchies et rabotées en scierie. Le bois que nous utilisons provient exclusivement des forêts, dont la gestion, n'impacte pas leur biodiversité.

Scie à chantourner

La découpe se fait manuellement à l'aide d'une scie à chantourner.

La pièce à découper est déplacée autours d'une lame verticale. Cette lame suit rigoureusement le trait de coupe précèdement dessiné. Votre prénom est ainsi sciée dans la masse du bois. La découpe se fait en une seule fois.

Découpe du prénom dans le masse du bois

Une fois découpé, le prénom est enlevé de son support. Il ne reste plus qu'a le poncer à l'aide d'un papier de verre très fin pour ne pas abimer la surface du bois. Si les bords ne sont pas précis ou si les courbes ne sont pas rondes nous utilisons une ponceuse plus puissante pour réduire les imperfections.

Prénom en bois fini

Le bois de Tilleul à la particularité de ne pas être cassant, sa couleur est blanche et ne se teinte pas avec le temps. Vous pouvez donc laisser la couleur naturelle du bois à votre prénom en bois. Vous pouvez aussi appliquer une cire pour lui donner un aspect brillant ou bien une peinture de type lasure. Si vous l'offrez à un enfant, je vous invite à utiliser une peinture à l'eau de type BIO.

D'ou provient le bois utilisé ?

Le bois provient exclusivement de scierie.

Ici un morceau du tronc de l'arbre qui a séché pendant plus de 10 ans.

Tronc de tilleul après 10 ans de séchage

Le tronc est découpé dans sa longueur pour créer les planches de bois

Découpe des planches de bois

planches brutes de tilleul